schryve-jardin.fr http://www.schryve-jardin.fr/ Jardins, parcs et horticulture Wed, 14 Jul 2021 21:16:31 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.3 https://www.schryve-jardin.fr/wp-content/uploads/RyMdbzet6HtfLdRh/2021/06/cropped-schryve-jardin-site-horticulture-32x32.png schryve-jardin.fr http://www.schryve-jardin.fr/ 32 32 L’Horticulture, une passion dévorante https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/lhorticulture-une-passion-devorante/ https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/lhorticulture-une-passion-devorante/#respond Tue, 22 Jun 2021 13:48:50 +0000 https://www.schryve-jardin.fr/?p=26 Si l’horticulture vous intéresse, alors vous êtes parvenu à la bonne adresse. Peut-être même faites vous partie de ceux qui ne savent pas vraiment de quoi il en retourne. En effet, certains pensent que l’horticulture concerne uniquement les plantes ornementales. Pourtant, il n’en est rien, étant donné que cette filière […]

The post L’Horticulture, une passion dévorante appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
Si l’horticulture vous intéresse, alors vous êtes parvenu à la bonne adresse. Peut-être même faites vous partie de ceux qui ne savent pas vraiment de quoi il en retourne. En effet, certains pensent que l’horticulture concerne uniquement les plantes ornementales. Pourtant, il n’en est rien, étant donné que cette filière englobe plusieurs autres sous-filières. Lisez cet article et dans quelques minutes, vous aurez une vision plus claire de tout cela.

Qu’est-ce que l’horticulture ?

Étymologiquement, le terme se compose de deux mots latins : « hortus » signifiant « jardin » et « cultus » qui veut dire « cultiver ». Ainsi, l’horticulture est l’art de cultiver les jardins. Cependant, elle ne comprend pas la culture des céréales, des oléagineux, et le secteur sylvicole qui font tous partie de l’agriculture.

L’horticulture présente de multiples facettes et embrasse de nombreuses cultures, entre autres :

  • Les plantes vertes et fleurs d’ornement (horticulture d’ornement)
  • Les fruits (horticulture fruitière)
  • Les arbres et des arbustes d’ornement
  • Les jardins
  • Les légumes (horticulture légumière)
  • Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales

En quoi consiste l’horticulture ?

L’horticulture comprend plusieurs activités et métiers, comme pépiniériste, maraîcher, floriculteur, paysagiste ou arboriculteur. Un horticulteur peut donc être en charge de nombreuses tâches ayant trait à la culture des jardins floraux, d’ornement ou potager. Il peut être notamment spécialisé dans un ou divers domaines, allant de la production de plantes ornementales, à la culture de vergers ou à l’aménagement d’espaces verts. De fait, c’est souvent le cas car tous ces domaines sont très vastes.

En fonction de sa spécialisation et son secteur d’activité, un horticulteur peut encore endosser des missions variées. Par exemple, il peut mener des expérimentations et des recherches, assurer les semis, surveiller et combattre les parasites, gérer la production, l’entretien et la récolte, participer à la vente des végétaux (conseiller et guider les achats des clients) et même préparer les commandes (conditionnement, expédition, etc.), voire créer des jardins s’il s’est spécialisé en tant que paysagiste.

Comment devenir horticulteur ?

Il est évident que la première qualité nécessaire pour être horticulteur est d’avoir la main verte et être un amoureux de la nature ainsi que de l’environnement. Cependant, la passion seule ne suffit pas. En effet, pour devenir un bon horticulteur, il faut suivre des études poussées. Il existe divers cursus pour apprendre ce métier et se spécialiser dans un domaine. Parmi les formations possibles, on distingue :

  • CAP ou BP horticole
  • Bac-pro horticole
  • BTSA production horticole
  • BTSA TC (technico-commercial champ professionnel jardin et végétaux d’ornement)

Pour finir, il y a aussi des écoles d’ingénieurs qui proposent de nombreuses filières permettant de se former aux métiers de l’horticulture. La masse d’informations à ingurgiter et le savoir pratique à développer font de cette profession, une profession tout à fait passionnante où on ne s’ennuie jamais, même s’il ne faut pas sous-estimer certaines de ses difficultés.

The post L’Horticulture, une passion dévorante appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/lhorticulture-une-passion-devorante/feed/ 0
Quelques superbes jardins d’Europe https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/quelques-superbes-jardins-deurope/ https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/quelques-superbes-jardins-deurope/#respond Tue, 22 Jun 2021 13:01:12 +0000 https://www.schryve-jardin.fr/?p=23 De tous les pays du monde, les pays Européens sont sans aucun doute ceux qui possèdent le plus de jardins. Ces superbes espaces verts constituent de véritables havres de verdure à visiter au moins une fois dans sa vie pour tout amoureux de la nature. Bien que la notion de […]

The post Quelques superbes jardins d’Europe appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
De tous les pays du monde, les pays Européens sont sans aucun doute ceux qui possèdent le plus de jardins. Ces superbes espaces verts constituent de véritables havres de verdure à visiter au moins une fois dans sa vie pour tout amoureux de la nature. Bien que la notion de beauté reste subjective, dans cette revue, je vous propose de découvrir 6 des plus beaux jardins d’Europe qui séduisent tant par leurs couleurs, leur esthétisme que par la biodiversité qu’ils abritent.

Les jardins du château d’Arcen

Ce parc floral se trouve dans le village éponyme situé à la frontière entre les Pays-Bas et l’Allemagne. Localisé plus précisément près de Venlo, il représente l’un des parcs floraux les plus diversifiés d’Europe. Il s’étend sur environ 32 hectares et offre un véritable florilège de couleurs et de senteurs aux visiteurs.

Ce site a ouvert ses portes en mai 1988 et se compose d’une multitude de jardins, d’étangs et de cascades.Le temps d’une visite, il est notamment possible de faire un tour dans la grande roseraie baroque qui recense jusqu’à 8 000 rosiers et 250 espèces. Une halte dans le « Lommerrijk » ou royaume des ombres est également conseillée pour découvrir un large éventail de plantes et de grands groupes d’astilbes, d’hémérocalles, de pulmonaires officinales et d’alliacées.

Le jardin montagnard, la serre tropicale « Casa Verde », le jardin de rhododendrons romantique ou encore le jardin japonais ne sont que quelques exemples des nombreux jardins du château d’Arcen.

Le Royal Botanic Garden d’Edimbourg

S’il existe une destination incontournable à Edimbourg, c’est bien son jardin botanique. Sa création remonte en 1670 par deux médecins qui cultivaient des plantes médicinales. Ce jardin s’étalant 28 hectares est implanté dans le parcInverleith depuis 1820. Loin de la pollution de la ville, il se situe plus précisément à 2 kilomètres du centre, dans le quartier de Stockbridge.

Le Royal Botanic Garden d’Edimbourg se divise en plusieurs espaces : le Jardin chinois, le Jardin Commémoratif de la Reine Mère, le Jardin arboré ou encore le Jardin de la Roche.Il répertorie pas moins de 36 000 plantes pour le plus grand bonheur des botanistes en herbe ou des simples curieux. La visite du jardin est gratuite, sauf pour celle des serres (Glasshouse) qui est la seule partie payante. Cependant, le détour en vaut vraiment la chandelle, puisque ces serres abritent près de 2 400 plantes différentes, issues des quatre coins du monde.

Les serres royales du château de Laeken

Ce site exceptionnel est localisé au nord de Bruxelles, près du Château de Laeken. Les serres royales ont été conçues en 1873 par l’architecte Alphonse Balat pour le Roi Léopold II. Ce complexe fait partie d’un domaine royal d’une superficie d’environ 200 hectares. Il regroupe un nombre incalculable de plantes et de fleurs provenant de divers continents. Cette incroyable cité de verre est classée parmi l’une des plus grandes serres au monde avec ses 2.5 hectares de superficie.

À l’intérieur des serres, les visiteurs peuvent y découvrir une impressionnante collection de plantes subtropicales et tropicales, dont certaines présentent des dimensions démesurées. À cela s’ajoutent des forêts de palmiers et de fougères arborescentes, des fuchsias et encore bien d’autres espèces végétales.

Les serres royales du château de Laeken se divisent en plusieurs sections. Il y a notamment la Serre de l’Embarcadère, la Serre du Congo, la Grande serre du Jardin d’Hiver, la Galerie des Géraniums, la Serre de Diane, la Serre Miroir, le Plateau des Palmiers et la Serre aux Azalées. Ce site verdoyant est accessible au public chaque année, pendant une courte période (entre 2 et 3 semaines), au mois d’avril et mai.

Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild

Également appelée la « villa Île-de-France », la villa Ephrussi de Rothschild se trouve à l’Est de Nice. Elle constitue un des endroits les plus visités de Saint-Jean-Cap-Ferrat. La construction de ce palais à l’italienne remonte en 1912 par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. Il possède en tout 9 jardins tout aussi magnifiques les uns que les autres sur une superficie de 7 hectares.

Ces jardins sont d’une telle beauté qu’ils attirent tous les ans des visiteurs de tous les horizons. Leur réalisation a demandé 7 ans de travaux de 1905 à 1912. La construction de cet Eden terrestre a fait appel à de talentueux professionnels tels que Harold Peto et Achille Duchêne.

Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild proposent plusieurs inspirations et offrent chacune des senteurs et des essences variées. Ils se déclinent en 9 thématiques : le jardin à la française, le jardin espagnol, le jardin florentin, le jardin lapidaire, le jardin japonais, le jardin exotique, le jardin provençal, le jardin de Sèvres et enfin, la roseraie.

Les jardins du Château de Versailles

Ces jardins ont été créés par le maître jardinier André le Nôtre et sont une composante essentielle de la résidence royale. Ils entourent le château sur 3 côtés et sur une surface de 800 hectares. Ils représentent l’un des plus beaux jardins d’Ile-de-France. Ils sont aussi classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et porte le label Jardin Remarquable.

L’axe est-ouest devient dès les années 1960 la grande perspective. Aux abords du château, les jardins sont constitués de parterres animées de fontaines. Ils se prolongent par des allées ouvrant sur des bosquets aux effets d’eau et de verdure surprenants.

Dans le parc, le roi Louis XIV fait construire le Grand Trianon. Il y vient en famille pour se rafraichir pendant l’été et fuir l’effervescence de la cour. Le roi Louis XV, quant à lui, fait aménagé le Petit Trianon pour Madame de Pompadour. Louis XVI l’offre ensuite à sa jeune épouse Marie-Antoinette. La reine fait alors réaménager les jardins à l’anglaise et construire un hameau original composé de chaumières rustiques.

Le Jardin des Plantes de Paris

Ce jardin se visite toute l’année et en toute saison. Au printemps, les plantes sont en fleurs et dégagent des senteurs enivrant les sens. En automne, le site offre un magnifique panorama comme les épais tapis de feuilles jaunes et orangées des ginkgos jonchant le sol.

Ce complexe naturel fait partie du Musée d’Histoire Naturelle. Il abrite aussi la Galerie de Minéralogie et de Géologie, la galerie d’Entomologie, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée et la Grande Galerie de l’Évolution. À l’intérieur du jardin, les visiteurs peuvent contempler des serres remplies de plantes exotiques, le jardin des roses, le jardin des pivoines, le jardin de l’Iris, à quoi il faut encore ajouter le labyrinthe menant au sommet d’un belvédère offrant une vue imprenable sur Paris.

The post Quelques superbes jardins d’Europe appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/quelques-superbes-jardins-deurope/feed/ 0
Les bibles de l’horticulture https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/les-bibles-de-lhorticulture/ https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/les-bibles-de-lhorticulture/#respond Tue, 22 Jun 2021 12:02:21 +0000 https://www.schryve-jardin.fr/?p=19 Pratiquée depuis des milliers d’années, l’horticulture a démontré à plusieurs reprises ses nombreux bienfaits pour l’environnement. Qui ne s’accorderait pas aujourd’hui sur l’importance des espaces verts en ville comme à la campagne ? D’un point de vue plus personnel, cultiver des fleurs, des légumes ou des petits fruits et les […]

The post Les bibles de l’horticulture appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
Pratiquée depuis des milliers d’années, l’horticulture a démontré à plusieurs reprises ses nombreux bienfaits pour l’environnement. Qui ne s’accorderait pas aujourd’hui sur l’importance des espaces verts en ville comme à la campagne ? D’un point de vue plus personnel, cultiver des fleurs, des légumes ou des petits fruits et les entretenir a également toujours été une belle façon d’être en symbiose avec la nature et de la protéger. Si vous vous intéressez à tout ce que gravite autour de l’horticulture, voici des ouvrages qui pourront vous en apprendre plus encore. Ces livres et lectures vous fourniront aussi un véritable mode d’emploi pour vous reconnecter avec la nature et embellir son paysage.

La magie des plantes – Sandra Kynes

Envie de percer tous les mystères qui planent autour des plantes ? La Magie des Plantes de Sandra Kynes est un excellent livre pour découvrir tous leurs usages : des plantes ordinaires aux plantes les plus magiques. Cet ouvrage des éditions Danaé, publié en 2017, vous apprend ce qu’il faut savoir sur les plantes, en fonction des saisons et des fêtes de l’année.

Dans ce livre de 280 pages, Sandra Kynes dévoile toutes les techniques de jardinage et les plantes à cultiver par rapport aux saisons. Les dates les plus importantes et les informations utiles pour le jardinage y sont présentées, tout comme les plantes associées à chaque mois. Avec ce livre vous pourrez entrer véritablement en communion avec la nature, et il vous expliquera même en détail les rites basés sur les plantes et comment utiliser en bonne et due forme les encens. Des traditions, des recettes, des sorts et bien plus encore sont présentés dans ce livre très complet sur l’horticulture ordinaire et magique.

Maisons de campagne & fermes fleuries – Pierrick Le Jardinier

Oubliez les habituelles et monotones haies de conifères et les géraniums de balcon. Il existe bien mieux pour décorer sa maison. Maisons de campagne & fermes fleuries est un livre qui vous donne toutes les clefs pour concevoir et entretenir de petits espaces fleuris dans une habitation en campagne. Chaque massif, chaque pelouse, chaque fenêtre, muret, bref, le moindre centimètre carré peut être transformé en un lieu de jardinage.

Embellir votre environnement et votre cadre de vie, rejaillira directement sur votre bien être et cet ouvrage de Pierrick Le Jardinier, en format 224 pages, constitue un guide pour tous ceux qui veulent s’initier dans l’univers de l’horticulture de campagne. Y sont présentées de nombreuses espèces de plantes, des fleurs les plus rares aux plantes de terroir, avec leurs fiches détaillées et des illustrations. Bien sûr, pour un travail de jardinage réussi, l’auteur a aussi ajouté les travaux préliminaires pour bien accueillir les fleurs et arbustes à fleurs. Ainsi, embellir sa maison de campagne ou concourir aux villages les plus fleuris de France sera un projet facilement réalisable.

Les haies rurales – Fabien Liagre

Les haies rurales ne sont pas que de simples décorations d’extérieur, permettant de border une propriété. En plus d’embellir les paysages, elles font partie des maillons principaux pour la sauvegarde et la protection de l’environnement. Les haies rurales, bel ouvrage de Fabien Liagre, rappelle, en 290 pages, l’importance des haies dans les pratiques agricoles et dans l’agriculture durable.

Les haies rurales ont un impact important sur l’environnement. Elles constituent un élément clé pour l’amélioration de la qualité de l’eau, la protection des sols et du bois, mais aussi la préservation de la biodiversité. Ce livre vous révélera tous les rôles joués par les haies sur notre environnement. Il traite également de la manière de les planter des haies, depuis le choix des plantes jusqu’à leur entretien. L’ouvrage contient un DVD inclus, révélant toutes les étapes sur la mise en place d’une plantation des haies, du choix des plantes à la plantation.

The post Les bibles de l’horticulture appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/les-bibles-de-lhorticulture/feed/ 0
7 millions de fleurs pour le plus grand parc floral du monde https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/7-millions-de-fleurs-pour-le-plus-grand-parc-floral-du-monde/ https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/7-millions-de-fleurs-pour-le-plus-grand-parc-floral-du-monde/#respond Tue, 22 Jun 2021 11:56:16 +0000 https://www.schryve-jardin.fr/?p=16 L’arrivée du printemps annonce toujours un nouveau spectacle grandiose offert par Dame Nature. Cette période est le théâtre de magnifiques floraisons sur toute la planète. Les fleurs, sorties de leur hibernation, se parent de leurs plus belles couleurs. Qui peut encore résister aux charmes et au fragrances d’un tel spectacle […]

The post 7 millions de fleurs pour le plus grand parc floral du monde appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
L’arrivée du printemps annonce toujours un nouveau spectacle grandiose offert par Dame Nature. Cette période est le théâtre de magnifiques floraisons sur toute la planète. Les fleurs, sorties de leur hibernation, se parent de leurs plus belles couleurs. Qui peut encore résister aux charmes et au fragrances d’un tel spectacle ? Grâce au jardin de Keukenhof aux Pays-Bas, cette floraison printanière est devenue l’une des plus importantes expositions florales au monde.

Une myriade de fleurs colorées

Quand le printemps daigne enfin s’éveiller de son profond sommeil pour montrer le bout de son nez, c’est souvent pour nous offrir un magnifique spectacle de floraisons et de nouvelles pousses. À cette occasion, Dame Nature nous sort ses plus beaux atours, un extraordinaire assortiment de fleurs et de couleurs. Si les fleurs des champs ont leur charmes, on peut apprécier toute la beauté de cette floraison printanière dans des lieux enchanteurs tels le jardin de Keukenhof aux Pays-Bas.

Ce jardin est tout simplement le plus grand et le plus important parc d’exposition florale au monde. Sur une superficie de plus de 32 ha, il fait la fierté des Pays-Bas. Tous les ans, plus de 7 millions de tulipes, la fleur emblématique du pays, y sont cultivées. Et chaque printemps est une occasion pour les visiteurs d’admirer un incroyable spectacle de floraison.

Dans cet extraordinaire parc d’exposition florale, les reines fleurs de Hollande se drapent de leurs plus belles couleurs, offrant au regard des déclinaisons qui vont au delà de l’imagination. Et ce ne sont pas les seules stars des lieux ; le parc comprend aussi de belles fleurs comme le lys, la jonquille, la jacinthe et des centaines de vivaces telles les roses, les azalées et les orchidées.

La visite en présentiel fermée au public à cause du Covid

En principe, le jardin de Keukenhof aux Pays-Bas rassemble tous les ans plus d’un million de visiteurs entre mi-mars et mi-avril. Si la visite est permise pendant ces deux mois, elle a été interdite ces deux dernières années, en raison des restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun moyen d’assister au spectacle de floraison du parc. Désormais, la visite du jardin d’Eden peut se faire, en effet, depuis son canapé douillet et sans présence réelle sur les lieux. Sur le site web du parc, on peut ainsi trouver une visite virtuelle à 360° et l’exposition du grand parc floral de Keukenhof est dorénavant retransmise en ligne. Cela pour permettre à chacun de profiter de la floraison des tulipes hollandaises depuis chez soi.

The post 7 millions de fleurs pour le plus grand parc floral du monde appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/7-millions-de-fleurs-pour-le-plus-grand-parc-floral-du-monde/feed/ 0
Les incroyables jardins du casino de Monte Carlo https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/les-incroyables-jardins-du-casino-de-monaco/ https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/les-incroyables-jardins-du-casino-de-monaco/#respond Tue, 22 Jun 2021 08:33:27 +0000 https://www.schryve-jardin.fr/?p=13 En dehors de Las Vegas, il existe également une destination que tout amateur de casinos rêve un jour de visiter : Monaco. La principauté possède, en effet, l’un des plus célèbres et des plus beaux casinos au monde, le Casino de Monte-Carlo. Ce prestigieux établissement, qui date de la Belle […]

The post Les incroyables jardins du casino de Monte Carlo appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
En dehors de Las Vegas, il existe également une destination que tout amateur de casinos rêve un jour de visiter : Monaco. La principauté possède, en effet, l’un des plus célèbres et des plus beaux casinos au monde, le Casino de Monte-Carlo. Ce prestigieux établissement, qui date de la Belle Époque, a été construit par Charles Garnie, un architecte français qui est également à l’origine de l’Opéra de Paris.

En plus de l’édifice en lui-même, le Casino de Monte-Carlo comprend plusieurs corps de bâtiments, à l’instar de l’Opéra et des Ballets de Monte-Carlo. Aux alentours se trouvent aussi d’autres lieux incroyables comme les jardins du casino propices à de belles découvertes et promenades.

Les jardins du Casino, joyaux naturels de Monaco

Ces jardins constituent l’un des lieux incontournables de Monte-Carlo. Ils ont été conçus en 1893 par Édouard André, un architecte paysagiste français. Ces écrins de verdure de la Principauté se divisent en 3 parties : le Jardin des Boulingrins, le Parc de la Petite Afrique et le Jardin du Casino.

Le Jardin des Boulingrins

Cet espace vert historique cher aux Monégasques, et tout autant apprécié des touristes, se trouve en amont du Casino et offre une vue imprenable sur la place de celui-ci. Il s’agit d’un jardin « à la française » qui frappe l’œil avec ses magnifiques fontaines, ses pavillons et ses parterres de fleurs. Il a fait l’objet d’un réaménagement qui a connu une interruption de 6 ans (2013-2019). Cependant, le Jardin des Boulingrins a officiellement rouvert en septembre 2019 pour le plus grand bonheur de tous. Les nouveaux jardins proposent deux pelouses verdoyantes agrémentées d’étangs, de fontaines et de parterres floraux.

Le Parc de la Petite Afrique

Ce lieu est situé juste à côté du Jardin des Boulingrins, entre l’Office de Tourisme et le Casino de Monte-Carlo. Depuis sa construction, il y a presque 129 ans, ce parc a su garder toute son authenticité et sa magnificence d’antan. Il attire par son caractère exotique et ses multiples plantations d’espèces d’origine subtropicale : palmiers, fleurs et plantes exotiques. Il se découvre, par petites touches, à travers de jolis sentiers sinueux, à l’occasion d’une balade en couple, en famille ou entre amis.

Le Jardin du Casino

Ce parc présente une série de jardins dont l’ensemble est parcouru de sentiers et d’escaliers. Il longe le côté nord du Casino de Monte-Carlo et offre un accès vers la baie de Larvotto. Plusieurs styles de jardins y sont répertoriés, incluant des parterres de succulentes et de cactées de grande taille. À quelques minutes du Jardin du Casino, on peut trouver également le Jardin japonais de Monaco, un havre verdoyante idéal pour une virée bien-être et détente, au calme.

Petite historique du Casino de Monte-Carlo

La construction du bâtiment principal a commencé en 1858 et a duré près de 5 ans. Cet établissement est implanté sur la colline Les Spélugues. Celle-ci est rebaptisée « Monte-Carlo » par le prince Charles III de Monaco et en son propre honneur (Monte-Carlo signifiant « Mont Charles » en italien).

Le casino a ouvert ses portes pour la première fois aux joueurs en 1863. Il a été agrandi à de multiples reprises, notamment avec l’ajout de deux tours et une salle de concert par l’architecte français Charles Garnie. Cette salle de concert a été rebaptisée depuis Salle Garnier et abrite aujourd’hui le célèbre Opéra de Monte-Carlo. Le Casino de Monte-Carlo n’a adopté sa configuration actuelle qu’en 1910 suite à de nombreux agrandissements.

Depuis sa construction, cette salle de jeux de la Principauté a accueilli entre ses murs des personnages mondialement connus, pour ne citer que Napoléon ou encore Churchill. Elle a aussi servi de lieu de tournage à divers films à succès, tels que Ocean’s Twelve, Golden Eye, Never Say Never Again, etc.

À découverte du Casino de Monte-Carlo

Ce casino mythique se compose de plusieurs salles de prestige. Entre autres, il y a la Salle Médecin, la Salle Europe, la Salle des Amériques, la Salle Blanche, la Salle Renaissance et les Salles Touzet. Toutes proposent des décors à couper le souffle et des ambiances différentes pour des plaisirs variés et renouvelés.

En ce qui concerne les divertissements possibles, les passionnés de jeux casino y retrouvent les grands classiques. Les amateurs de jeux de tables peuvent par exemple jouer à la Roulette Anglaise, au Blackjack, Craps, Split Aces, Punto Banco ou au Poker Texas Hold’em Ultimate. Mais encore, le Casino de Monte-Carlo possède plusieurs machines à sous (à rouleaux mécaniques, vidéo et vidéo poker) qui sont réparties dans la Salle Renaissance, la Salle Europe et la Salle des Amériques.

Concernant les services de restauration, le Casino de Monte-Carlo offre 2 restaurants. Le premier est le Salon Rose qui jouit d’une terrasse donnant sur la Méditerranée. Le second est le Train Bleu avec son inspiration wagon de train et son côté chic. Dans ces établissements, les clients peuvent savoureux des plats à base de produits frais et locaux de toutes les influences (italienne, asiatique ou méditerranéenne). Enfin, il y a aussi 2 bars, le Bar Lounge Salle Europe et le Bar Salle Blanche. Tous deux sont parfaits pour une petite pause entre deux parties en sirotant de délicieux cocktails ou autres boissons rafraichissantes.

A travers le temps l’établissement a conservé toute sa superbe et maintenu la carte du luxe absolu à tous les niveaux. Il ne semble pas proposer de divertissements en ligne, mais quel plaisir pourrait-on prendre à jouer au casino en ligne à Monaco quand on a à disposition une maison d’un tel renom ?

The post Les incroyables jardins du casino de Monte Carlo appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/les-incroyables-jardins-du-casino-de-monaco/feed/ 0
Top 10 de mes fleurs préférées https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/top-10-de-mes-fleurs-preferees/ https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/top-10-de-mes-fleurs-preferees/#respond Tue, 22 Jun 2021 08:28:15 +0000 https://www.schryve-jardin.fr/?p=10 Il existe de nombreuses plantes sur Terre, mais les fleurs figurent, sans conteste, parmi les plus attirantes d’entre elles. Colorés et parfumés, ces végétaux embellissent le paysage où ils se trouvent. Et à chaque printemps, le jardin semble dix fois plus beau qu’il n’est le reste de l’année grâce à […]

The post Top 10 de mes fleurs préférées appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
Il existe de nombreuses plantes sur Terre, mais les fleurs figurent, sans conteste, parmi les plus attirantes d’entre elles. Colorés et parfumés, ces végétaux embellissent le paysage où ils se trouvent. Et à chaque printemps, le jardin semble dix fois plus beau qu’il n’est le reste de l’année grâce à ses fleurs. S’il en existe des milliers, certaines espèces se distinguent pourtant, au moment de rendre un jardin vraiment exceptionnel et agréable à regarder. Dans cette page, j’ai décidé de répertorier la liste de mes 10 fleurs préférées. Vous y trouverez des spécimens rares, majestueux et des fleurs très simples, mais qui donneront beaucoup de charme à votre jardin ou à vos serres. Vous pouvez y découvrir également quelques plantes grasses qui offrent les plus belles et étonnantes des fleurs.

10—La Strongylodonmacrobotrys Jade Vine ou Vigne de Jade

La Vigne de Jade est une plante extrêmement rare de la forêt tropicale des Philippines. Elle offre des grappes de fleurs qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Ces fleurs se distinguent par leur couleur qui affiche un spectre assez inhabituel. Effectivement, les fleurs de la Vigne de Jade varient de l’émeraude (qui vacille entre le bleu vert) jusqu’au vert menthe. Cette espèce de plante extrêmement rare est classée parmi la famille des lianes et ses fleurs poussent en forme suspendue. Il est important de souligner que la Vigne de Jade est assez capricieuse et très difficile à entretenir. Par conséquent, les jardins avec de la Vigne de Jade sont vraiment uniques en leur genre.

9— La Psychotria Eleta ou plantes à lèvres chaudes

À la neuvième position, je vous propose une autre fleur très rare : la plante à bisous. Elle tient ce nom de sa forme qui la fait paraître à de belles lèvres pulpeuses. La Psychotria Eleta est un petit arbuste à fleurs rouges surtout présent en Amérique centrale dans la partie du Mexique, Jamaïque et Équateur. Lorsqu’on analyse de près la plante à bisous, ce ne sont pas leurs fleurs qui ressemblent à des lèvres pulpeuses, mais plutôt la forme de ses feuilles. Ces fameuses feuilles appelées bractées en forme de bouche sont constituées de 2 lèvres brillantes. Par ailleurs, la rareté de sa floraison est encore accentuée par le fait qu’elle soit dotée d’une durée de vie vraiment courte.

8— Le Cactus de Noël

Comme vous auriez sûrement deviné grâce à son nom, le Cactus de Noël est une plante qui fleurit durant la période d’hiver. Cette plante grasse magnifique arbore des fleurs colorées qui ajoutent une note chaude et positive dans le froid de l’hiver. Le Cactus de Noël existe sous différentes teintes dont le rouge, le rose, le violet et le vert orangé. Certains cactus donnent aussi des fleurs bicolores. Avec des fleurs qui peuvent être à la fois rouges et blanches, le thème de Noël est parfaitement respecté. Bien que le choix soit vraiment vaste, j’ai une préférence pour les fleurs bicolores. De plus, malgré son statut de cactus, cette plante reste douce. Elle ne présente aucune épine et fleurit plus d’une seule fois pendant la saison.

7— Le Titan géant Arum de Sumatra

Connu encore sous le nom de méphitique géant de tropiques, l’Arum de Sumatra est sans doute l’une des fleurs les plus majestueuses du monde. À travers ses couleurs chaudes et sa dimension titanesque, cette fleur offre un véritable spectacle pour les yeux. Malgré ses nombreuses qualités, cette espèce possède un grand inconvénient qu’elle ne partage pas avec la majorité des fleurs. En effet, bien qu’elle soit la plus grosse plante inflorescence au monde, elle a également la pire odeur de toutes. L’Arum de Sumatra dégage une émanation naturelle nauséabonde qui lui sert à attirer ses proies. Toutefois, sa beauté majestueuse donne à votre jardin un charme incomparable.

6— La Saintpaulia ou violette du Cap

La violette du Cap figure parmi les fleurs les plus classiques de mon top 10. Elle est réputée pour être très facile à entretenir et s’adapte à plusieurs types de terres du fait de son côté plante grasse. Elle demande peu d’attention et survit facilement, même dans les milieux habituellement hostiles. Si vous aimez les plantes qui fleurissent une bonne partie de l’année, je vous la conseille fortement. La violette du Cap offre des fleurs en bouquet pendant 10 mois sur douze. Elle existe en double ou simple bouquet et présente divers coloris de fleurs autour du violet et certains sont même bicolores. La violette du Cap présente un feuillage spécial de couleur sombre avec de petits duvets qui font penser au Géranium.

5— L’azalée

Classée à la cinquième place de ma collection, l’azalée se présente comme une fleur très classique et simple. En effet, elle tire sa singularité dans cette simplicité qui offre une certaine profondeur à la fleur. Avec elle, aucune fausse note n’est possible. L’azalée est un symbole de fidélité dans toutes les circonstances, surtout en amour. Existant sous plusieurs couleurs, cette dernière évoque le message explicite « La vie à tes côtés me rend heureux ». Dans un jardin, la généreuse floraison des azalées fait le bonheur des yeux. De plus, elle dégage un parfum unique qui ne laisse personne indifférent.

4— La Pensée

Outre l’Azalée, la Pensée est également une fleur assez commune, et qu’on trouve souvent exposée sur les étals des fleuristes du quartier. D’un point de vue symbolique, elle fait partie de ces gammes de fleurs qui apportent le message du pardon et enjoint à se à remémorer les souvenirs heureux. Avec ses couleurs extrêmement diversifiées, la fleur Pensée donne de l’éclat à votre maison et surtout à votre jardin. Le plus souvent, cette petite fleur est tricolore, mais elle existe aussi en bicolore et en couleur uniforme. Sa faible hauteur qui varie entre 10 à 20 centimètres fait d’elle la candidate parfaite pour vos jardinières. Dans la vie de tous les jours, la Pensée véhicule encore le message suivant : « Je pense toujours à toi ».

3— La fleur de souci

Si vous aimez les fleurs de caractère comme moi, vous allez sûrement tomber sous le charme de la fleur de souci. Cette fleur d’une exubérance particulière est très prisée dans le monde du jardinage et de l’horticulture grâce à ses qualités décoratives et aromatiques. Elle booste de manière significative l’ensemble de votre aménagement extérieur ou même intérieur. Allant du jaune foncé à l’orangée, la couleur des fleurs de souci ne passe jamais inaperçue dans un jardin bien agencé. De plus, elle possède une certaine particularité qui lui a permis de tirer son nom du soleil. Effectivement, son nom dérive du latin « solsequia » qui signifie « qui suit le soleil ». Ainsi, la fleur de souci suit la trajectoire du soleil tout au long de la journée.

2— La Camélia

À la seconde place de ma liste, je place la ravissante fleur de Camélia. Cet arbuste à fleurs figure parmi mes préférés grâce à sa force et sa beauté incontestable. Si vous êtes à la recherche d’une fleur qui résiste aux hivers les plus rudes, je vous la conseille fortement. Les Camélias sont faites pour survivre à des températures exceptionnellement basses. Certaines variétés peuvent supporter jusqu’à -20 °C, c’est-à-dire sous la neige. De plus elles offrent des fleurs colorées avec une géométrie envoutante. Ces dernières sont souvent regroupées en 2 ou 3 et se situent à l’extrémité des pousses. Pour un peu plus de design dans votre jardin, je vous conseille de regrouper plusieurs espèces de Camélias au même endroit.

1— La tulipe

À la première place de ce classement de mes fleurs préférées figure la reine du printemps : la tulipe ! La simplicité de cette fleur rime avec la sophistication de sa profondeur qui n’a pas laissé indifférents les amateurs de fleurs, ainsi que de nombreux horticulteurs floraux. La tulipe offre une explosion de bonne humeur grâce à ses différents coloris qui sont de véritables plaisirs pour les yeux au printemps. En matière de variétés, vous avez le choix. La tulipe fleur existe sous plus d’une centaine d’espèces et elle fait partie des rares fleurs qui offrent une telle diversité. Elles ont aussi l’avantage d’être faciles à entretenir et à planter.

The post Top 10 de mes fleurs préférées appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/top-10-de-mes-fleurs-preferees/feed/ 0
Le Parc de la Tête d’or à Lyon & sa roseraie https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/le-parc-de-la-tete-dor-a-lyon-et-sa-roseraie/ https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/le-parc-de-la-tete-dor-a-lyon-et-sa-roseraie/#respond Tue, 22 Jun 2021 08:19:45 +0000 https://www.schryve-jardin.fr/?p=7 Contemporain du célèbre Central Parc de New York, le Parc de la Tête d’or de Lyon ouvre ses portes en 1787. Après un an de construction, l’ensemble des travaux des paysagistes suisses Denis et Eugène Bühler et l’ingénieur Gustave Bonnet ne sont pas totalement achevés. Toutefois, les 117 hectares sont déjà […]

The post Le Parc de la Tête d’or à Lyon & sa roseraie appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
Contemporain du célèbre Central Parc de New York, le Parc de la Tête d’or de Lyon ouvre ses portes en 1787. Après un an de construction, l’ensemble des travaux des paysagistes suisses Denis et Eugène Bühler et l’ingénieur Gustave Bonnet ne sont pas totalement achevés. Toutefois, les 117 hectares sont déjà ouverts au public et il faudra attendre 1861 pour que les travaux prennent fin. Depuis sa création, le parc a été perfectionné par les nouvelles générations de paysagistes. En 1865 et 1887, un parc zoologique et un jardin botanique furent mis en place respectivement. Ensuite, en 1961, la célèbre roseraie internationale est conçue. Elle demeure depuis un des joyaux de ce superbe parc lyonnais.

Un parc pour tout le monde

Le parc urbain de la Tête d’or est accessible à tous, même aux personnes handicapées. Effectivement, ces dernières années, le parc a été aménagé avec des dispositions spécialement conçues pour accueillir les personnes touchées d’un handicap physique. Par ailleurs, il propose une large palette d’activités où chacun peut trouver de quoi occuper son temps. Les enfants l’adorent aussi à plus d’un titre. Il peuvent y assister à des spectacles de guignol ou encore s’amuser sur les manèges et les chevaux de bois sculptés par les artistes d’antan et qui offrent un design exceptionnel : le Carrousel Bayol et le petit Carrousel sont à l’image de ces chefs d’œuvre.

L’embarcadère et les trains du parc sont aussi disponibles pour faire visiter les lieux à travers les lacs et les sites les plus importants. Deux trajets de trains sont proposés par le biais du « lézard du parc » et le petit train du parc. L’un sur rail, l’autre sur roue, on choisit son préféré selon le budget et le temps accordé à la visite du parc. Quelquefois décrié pour certaines de ses installations, le parc zoologique offre également des moments inoubliables au milieu d’un décor sauvage et très naturel. Des efforts d’aménagement notables y ont été faits et d’autres travaux d’envergure y sont encore prévus. II demeure un des forts pôles d’attraction du parc et son entrée reste gratuite.

Enfin, pour ceux qui sont fans d’horticulture floral, d’aménagement paysager et tout ce qui tourne autour des jardins, le jardin botanique du parc se présente comme un grand musée vivant avec de belles serres au programme et des espèces végétales rares.

La roseraie internationale du Parc de la Tête d’or

Si le jardin botanique du parc représente une grande fierté pour la ville de Lyon, les roseraies du parc forment une partie magique de sa visite à la floraison. Construite en 1961, cette dernière est constituée de 3 roseraies différentes qui sont complémentaires. Son parcours retrace, à lui seul, toute l’histoire de la rose. Dans la région de Lyon, elles figurent parmi les destinations phare à ne pas manquer. De plus, ces plantations de rosiers abritent la Roseraie de concours où se déroule, tous les ans, le Concours international des roses nouvelles.

Au parc, la Roseraie internationale est aussi un site incontournable pour les passionnés d’horticulture florale. Elle s’étale sur 5 hectares et abrite plus de 16 000 rosiers avec 450 variétés de roses différentes. Pour ceux qui aiment l’histoire de cette fleur dédiée à l’amour, la Roseraie du jardin est une étape obligée. Cette dernière retrace de manière originale l’histoire de la rose, en proposant une collection de roses sauvages et historiques. En 2006, grâce au Parc de la Tête d’or, la ville de Lyon a même reçu le label d’excellence pour la Roseraie internationale. Ce label est détenu par seulement 22 roseraies au monde jusqu’à aujourd’hui ! Pour la ville il s’agit là d’un grand honneur et d’une formidable distinction.

The post Le Parc de la Tête d’or à Lyon & sa roseraie appeared first on schryve-jardin.fr.

]]>
https://www.schryve-jardin.fr/2021/06/22/le-parc-de-la-tete-dor-a-lyon-et-sa-roseraie/feed/ 0