De tous les pays du monde, les pays Européens sont sans aucun doute ceux qui possèdent le plus de jardins. Ces superbes espaces verts constituent de véritables havres de verdure à visiter au moins une fois dans sa vie pour tout amoureux de la nature. Bien que la notion de beauté reste subjective, dans cette revue, je vous propose de découvrir 6 des plus beaux jardins d’Europe qui séduisent tant par leurs couleurs, leur esthétisme que par la biodiversité qu’ils abritent.

Les jardins du château d’Arcen

Ce parc floral se trouve dans le village éponyme situé à la frontière entre les Pays-Bas et l’Allemagne. Localisé plus précisément près de Venlo, il représente l’un des parcs floraux les plus diversifiés d’Europe. Il s’étend sur environ 32 hectares et offre un véritable florilège de couleurs et de senteurs aux visiteurs.

Ce site a ouvert ses portes en mai 1988 et se compose d’une multitude de jardins, d’étangs et de cascades.Le temps d’une visite, il est notamment possible de faire un tour dans la grande roseraie baroque qui recense jusqu’à 8 000 rosiers et 250 espèces. Une halte dans le « Lommerrijk » ou royaume des ombres est également conseillée pour découvrir un large éventail de plantes et de grands groupes d’astilbes, d’hémérocalles, de pulmonaires officinales et d’alliacées.

Le jardin montagnard, la serre tropicale « Casa Verde », le jardin de rhododendrons romantique ou encore le jardin japonais ne sont que quelques exemples des nombreux jardins du château d’Arcen.

Le Royal Botanic Garden d’Edimbourg

S’il existe une destination incontournable à Edimbourg, c’est bien son jardin botanique. Sa création remonte en 1670 par deux médecins qui cultivaient des plantes médicinales. Ce jardin s’étalant 28 hectares est implanté dans le parcInverleith depuis 1820. Loin de la pollution de la ville, il se situe plus précisément à 2 kilomètres du centre, dans le quartier de Stockbridge.

Le Royal Botanic Garden d’Edimbourg se divise en plusieurs espaces : le Jardin chinois, le Jardin Commémoratif de la Reine Mère, le Jardin arboré ou encore le Jardin de la Roche.Il répertorie pas moins de 36 000 plantes pour le plus grand bonheur des botanistes en herbe ou des simples curieux. La visite du jardin est gratuite, sauf pour celle des serres (Glasshouse) qui est la seule partie payante. Cependant, le détour en vaut vraiment la chandelle, puisque ces serres abritent près de 2 400 plantes différentes, issues des quatre coins du monde.

Les serres royales du château de Laeken

Ce site exceptionnel est localisé au nord de Bruxelles, près du Château de Laeken. Les serres royales ont été conçues en 1873 par l’architecte Alphonse Balat pour le Roi Léopold II. Ce complexe fait partie d’un domaine royal d’une superficie d’environ 200 hectares. Il regroupe un nombre incalculable de plantes et de fleurs provenant de divers continents. Cette incroyable cité de verre est classée parmi l’une des plus grandes serres au monde avec ses 2.5 hectares de superficie.

À l’intérieur des serres, les visiteurs peuvent y découvrir une impressionnante collection de plantes subtropicales et tropicales, dont certaines présentent des dimensions démesurées. À cela s’ajoutent des forêts de palmiers et de fougères arborescentes, des fuchsias et encore bien d’autres espèces végétales.

Les serres royales du château de Laeken se divisent en plusieurs sections. Il y a notamment la Serre de l’Embarcadère, la Serre du Congo, la Grande serre du Jardin d’Hiver, la Galerie des Géraniums, la Serre de Diane, la Serre Miroir, le Plateau des Palmiers et la Serre aux Azalées. Ce site verdoyant est accessible au public chaque année, pendant une courte période (entre 2 et 3 semaines), au mois d’avril et mai.

Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild

Également appelée la « villa Île-de-France », la villa Ephrussi de Rothschild se trouve à l’Est de Nice. Elle constitue un des endroits les plus visités de Saint-Jean-Cap-Ferrat. La construction de ce palais à l’italienne remonte en 1912 par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. Il possède en tout 9 jardins tout aussi magnifiques les uns que les autres sur une superficie de 7 hectares.

Ces jardins sont d’une telle beauté qu’ils attirent tous les ans des visiteurs de tous les horizons. Leur réalisation a demandé 7 ans de travaux de 1905 à 1912. La construction de cet Eden terrestre a fait appel à de talentueux professionnels tels que Harold Peto et Achille Duchêne.

Les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild proposent plusieurs inspirations et offrent chacune des senteurs et des essences variées. Ils se déclinent en 9 thématiques : le jardin à la française, le jardin espagnol, le jardin florentin, le jardin lapidaire, le jardin japonais, le jardin exotique, le jardin provençal, le jardin de Sèvres et enfin, la roseraie.

Les jardins du Château de Versailles

Ces jardins ont été créés par le maître jardinier André le Nôtre et sont une composante essentielle de la résidence royale. Ils entourent le château sur 3 côtés et sur une surface de 800 hectares. Ils représentent l’un des plus beaux jardins d’Ile-de-France. Ils sont aussi classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et porte le label Jardin Remarquable.

L’axe est-ouest devient dès les années 1960 la grande perspective. Aux abords du château, les jardins sont constitués de parterres animées de fontaines. Ils se prolongent par des allées ouvrant sur des bosquets aux effets d’eau et de verdure surprenants.

Dans le parc, le roi Louis XIV fait construire le Grand Trianon. Il y vient en famille pour se rafraichir pendant l’été et fuir l’effervescence de la cour. Le roi Louis XV, quant à lui, fait aménagé le Petit Trianon pour Madame de Pompadour. Louis XVI l’offre ensuite à sa jeune épouse Marie-Antoinette. La reine fait alors réaménager les jardins à l’anglaise et construire un hameau original composé de chaumières rustiques.

Le Jardin des Plantes de Paris

Ce jardin se visite toute l’année et en toute saison. Au printemps, les plantes sont en fleurs et dégagent des senteurs enivrant les sens. En automne, le site offre un magnifique panorama comme les épais tapis de feuilles jaunes et orangées des ginkgos jonchant le sol.

Ce complexe naturel fait partie du Musée d’Histoire Naturelle. Il abrite aussi la Galerie de Minéralogie et de Géologie, la galerie d’Entomologie, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée et la Grande Galerie de l’Évolution. À l’intérieur du jardin, les visiteurs peuvent contempler des serres remplies de plantes exotiques, le jardin des roses, le jardin des pivoines, le jardin de l’Iris, à quoi il faut encore ajouter le labyrinthe menant au sommet d’un belvédère offrant une vue imprenable sur Paris.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *