Vous n’avez qu’une terrasse ou un balcon et, dans le même temps une envie de fleurs durables qui demandent peu d’entretien. Choisissez les vivaces qui s’épanouiront dans vos jardinières, pots et suspensions tout au long des saisons et au fil des années qui passent. Avec un minimum de soin, vous pourrez ainsi habiller vos balcons et terrasses de couleurs et de feuillages généreux et chatoyants.

Quelles vivaces pour des balcons et terrasses tout en couleurs ?

Pour des jardinières ou balconnières réussies, il faut avant tout miser sur la profusion et la couleur. Et en la matière, les vivaces sauront vous donner toute satisfaction tant les variétés sont nombreuses et variées. Vous pouvez bien sûr jouer sur l’uniformité en ne choisissant que des fleurs mais, pour plus d’harmonie, composez plutôt des jardinières mêlant fleurs et feuillages, mariant les formes et les tailles de plantes, et les couleurs et les textures. La plupart des vivaces résistant très bien à une implantation en pots ou suspensions, laissez libre cours à votre imagination et faites-vous plaisir pour quelques années.

Les vivaces fleuries

La plupart des vivaces se plairont en pots. Ce qui fera la différence dans leur choix, c’est l’exposition de votre balcon ou terrasse, certaines vivaces préférant l’ombre, d’autres le plein soleil. Mais également la période de floraison. A choisir parmi :

  • Les alyssums (ou corbeille d’argent) plante vivace basse dite de rocaille. Plein soleil.
  • Les arabis : plante basse aux délicates fleurs blanches. Floraison printanière
  • Les astilbes : vivace aux inflorescences hautes et au feuillage décoratif dans les tonalités de rose et violet. Floraison printanière.
  • Les érigérons (ou vergerettes) : plante vivace idéale pour les jardinières. Floraison estivale. Les fleurs ressemblent à de petites marguerites de différentes couleurs.
  • Les achillées : plante vivace qui aime le plein soleil, et demande peu d’entretien. Floraison estivale de blanche à mauve.
  • Les campanules : jolies fleurs violettes de mai à septembre. Aime le soleil et la mi-ombre
  • Les asters : suivant les espèces et l’époque de plantation, la floraison peut s’étaler de mai à novembre. Elles préfèrent une exposition ensoleillée.
  • Les coreopsis : plante vivace très florifère de mai à septembre. Fleurs jaunes.
  • Les cœurs de Marie : Jolies fleurs roses en forme de cœur de mai à août. Elle préfère la mi-ombre.
  • Les saxifrages : plante de rocaille qui se plaît en pot, aux petites fleurs blanches qui s’épanouissent de février à août suivant les espèces
  • Les salvias (ou sauges d’ornement) ; fleurs en formes d’épis bien dressés. Floraison de longue durée tout l’été.
  • Les népétas : fleurs de couleur lavande très odorantes. Elle s’adapte à tous les climats.
  • Les gauras : abondante floraison blanche ou rouge du printemps à l’automne
  • Les orpins : fleurs blanches à roses jusqu’en octobre

Les graminées

dans une jardinière, ils apporteront la touche graphique. A choisir parmi les carex, fétuques ou acorus

Les vivaces pour le feuillage

qu’il soit vert, coloré ou panaché, voire laineux pour la cinéraire maritime, le feuillage des plantes vivaces mettra en valeur les fleurs. Et là encore, le choix est vaste pour composer des jardinières élégantes : heuchères, euphorbes, ophiopogons, santolines, aspidies, fusains, lierres…

Pour des jardinières à l’ombre

On peut mélanger des ajugas (bugles) à la floraison printanière bleu vif, des pervenches, des géraniums vivaces à des euphorbes.

Des conseils pour des pots et jardinières de vivaces réussis

Vos pots, jardinières ou suspensions doivent être suffisamment grands pour accueillir vos vivaces qui, ne l’oubliez pas, sont plantées pour quelques années. Des vivaces qui vont grandir et s’étoffer au fil des années. Donc anticipez leur taille à l’âge adulte afin qu’elles ne souffrent pas dans des contenants trop petits. En termes de contenants, vous pouvez aussi vous lâcher en mélangeant des vasques, des bacs, des suspensions, des balconnières qui existent aujourd’hui en une multitude matériaux et de teintes.
Composez vos pots et jardinières en implantant les vivaces les plus hautes à l’arrière, les plantes moyennes au milieu et les plus basses ou retombantes devant. Pour avoir des fleurs toute l’année, n’hésitez pas à planter des bulbes entre vos vivaces.
Pensez à la rusticité de vos vivaces : certaines ne supporteront pas le gel dans les régions les plus froides.

Comment les planter ?

Commencez par faire tremper les godets de plantes vivaces dans l’eau. Ensuite, pour bien drainer le substrat de vos contenants, mettez au fond une couche de billes d’argile recouverte d’un feutre textile. Puis remplissez à moitié de terreau spécial pots et suspensions mélangé à un peu de terre de jardin. Dépotez toutes vos vivaces, disposez-les dans votre contenant et prenez un peu de recul pour juger de l’effet. Comblez avec le reste de terreau et arrosez abondamment.

Quelques conseils d’entretien

Les vivaces sont appréciées pour leur entretien réduit si ce n’est l’arrosage, plus ou moins régulier et abondant, suivant les variétés. Le seul geste qui vous incombera sera la taille des fleurs fanées. En les supprimant régulièrement, la plante vivace se régénère et produit une nouvelle génération de fleurs.
A chaque fin de saison, il vous faudra aussi supprimer les feuilles et tiges sèches.

Faciles à vivre, les vivaces ont toutes les qualités pour sublimer votre balcon ou votre terrasse. Et pour ensoleiller de leurs belles couleurs les quatre saisons de l’année.