Les journées se font plus fraîches et plus humides, le soleil, plus rare, est moins vif, la nature se pare de ses premières belles couleurs. Pas de doute, l’automne arrive. Une saison souvent synonyme de tristesse au jardin qui commence à s’endormir. Pourtant, certaines vivaces peuvent illuminer votre massifs et bordures d’une multitude de couleurs et jusque tard dans la saison. Nous vous proposons une petite sélection de ces vivaces qui fleurissent à l’automne.

Les vivaces d’été qui fleurissent jusqu’en automne

Certains vivaces sont particulièrement robustes et florifères pour égayer les premiers mois d’automne de leurs fleurs ou feuillage colorés. En éliminant régulièrement les fleurs fanées, il est possible de prolonger leur floraison jusqu’en octobre, voire novembre

  • L’échinacea : cette vivace bénéficie d’une vaste palette de couleurs. Facile à cultiver et à entretenir dans un sol riche et bien drainé, elle est très résistante à la sécheresse.
  • Le rudbéckia : proche cousine de l’échinacea, cette vivace jaune attire le regard avec son cœur noir. Elle a besoin de soleil et certaines espèces fleurissent jusqu’en octobre.
  • L’anémone du Japon : vivace gracieuse à la floraison rose ou blanche, elle aime les sols humides et riches. Elle préfère s’épanouir à mi-ombre et à l’abri du vent.
  • Le coréopsis : incontournable pour leur profusion de fleurs aux couleurs vives, le coréopsis est une vivace très robuste. Il aime le plein soleil et les sols fertiles et bien drainés.
  • Le lobélia : vivace aux jolies fleurs bleues idéales en plates-bandes. Il aime les sols frais mais drainés donc il sera nécessaire de les arroser régulièrement
  • L’hélianthus : cette vivace aux fleurs proches de celles des tournesols donnent un côté champêtre au jardin. Elle apprécie une exposition au soleil mais tolère les sols secs, voire calcaires

Les vivaces, reines de l’automne

Certaines vivaces attendent justement l’automne pour laisser exploser leurs couleurs et former des massifs opulents. Trois vivaces à absolument planter dans son jardin pour fleurir son automne :

  • L’aster : c’est la plante vivace de l’automne par excellence. Et elle le mérite bien tant elle est remarquable. D’abord, par sa palette de couleurs, variée. Ensuite par sa floraison abondante qui peut s’étaler jusqu’en novembre. Enfin parce que l’aster est une plante mellifère. C’est une vivace qui apprécie les situations ensoleillées et les sols frais.
  • Les chrysanthèmes : injustement associé au cimetière et à la Toussaint, le chrysanthème a toute sa place dans le jardin. Cette plante vivace propose des couleurs variées mais aussi des formes multiples, des tout petits « pompons » aux grosses fleurs impressionnantes. Il est en outre très facile à cultiver et offre ses fleurs jusqu’aux premières gelées.
  • L’isodon : c’est une grande vivace qui forme un buisson jusqu’à 120 cm de hauteur. Ses petites fleurs aux multiples nuances de bleu s’épanouissent du mois d’octobre aux premières gelées. L’isodon préfère l’ombre ou la mi-ombre et se complaît à l’abri d’arbres.

En plantant dès le printemps ces vivaces, vous serez assuré d’avoir un automne lumineux dans votre jardin. Et plus jamais vous ne direz que l’automne est triste au jardin