Vous avez un jardin ensoleillé ? Savez-vous que vous avez de la chance car c’est en plein soleil que les plus belles vivaces s’épanouiront ? D’une façon générale, les vivaces apprécient en effet le soleil et elles y fleurissent abondamment. D’une année à l’autre, d’une saison à l’autre, elles se feront plus fortes, plus vigoureuses pour garnir vos massifs ou plates-bandes. Faire un choix des plus belles vivaces de plein soleil s’avère une tâche difficile tant elles sont nombreuses. Mais nous avons dressé une liste exhaustive des vivaces qui se complaisent sous les chauds rayons du soleil.

C’est quoi une exposition en plein soleil ?

Observez votre jardin ! Lorsque le soleil inonde de ses rayons vos massifs ou plate-bandes pendant au moins 5 à 6 heures dans la journée, on peut parler de plein soleil. Et si l’ombre y apporte un peu fraîcheur en milieu de journée, réjouissez-vous car vous avez un emplacement idéal pour l’épanouissement des vivaces. Car, d’une façon générale, les vivaces aiment le soleil. Certaines plus que d’autres.

Posséder de tels emplacements en plein soleil est donc une chance. Mais il y a le revers de la médaille : la terre de vos massifs et parterres, mais aussi de vos pots, bacs ou jardinières, aura tendance à sécher en été et il vous faudra arroser. Pour limiter les arrosages, et par là même éviter aux mauvaises herbes de pousser, n’hésitez pas à pailler. Au-delà du fait d’apporter une touche esthétique, le paillage garde une légère humidité ambiante très appréciée des vivaces qui pourront ainsi affronter les brûlants rayons du soleil.

Comment planter les vivaces en plein soleil?

Une terre ordinaire de jardin suffit amplement pour les vivaces qui apprécient toutefois l’apport d’un compost moyen. Vous pouvez mettre vos vivaces en terre au printemps ou à l’automne, mais toujours dans des périodes hors gel. L’automne reste la saison idéale pour planter vos vivaces de plein soleil qui auront ainsi le temps de bien s’enraciner.

Pour composer des massifs ou des parterres foisonnants de fleurs, faites-vous plaisir et plantez de 3 à 5 pieds de la même variété de vivace, séparés les uns des autres d’une courte distance. De même, pour avoir des fleurs pratiquement toute l’année, choisissez des vivaces à la floraison printanière, estivale et automnale. Ainsi, les fleurs se succéderont sans discontinuité de mars à novembre. Enfin, variez les hauteurs de vivaces : les basses seront sur le devant de la scène fleurie, les hautes au fond et les moyennes complètent le milieu de tableau.

N’oubliez pas également de mélanger les couleurs sans pour autant tomber dans la cacophonie. Les camaïeux de couleurs autour du bleu, du rose ou de couleurs plus chaudes comme le jaune ou l’orange sont toujours une réussite.

Les meilleures vivaces pour le plein soleil

Petite sélection des plus jolies vivaces à planter en plein soleil

Les incontournables

  • Les échinacées : assez proches des marguerites par la forme de leurs fleurs, les échinacées disposent d’une grande palette de couleurs, présentes tout au long de l’été. Elles sont en outre peu exigeantes en matière de sol, d’arrosage et d’entretien. Et cerise sur le gâteau, elles sont particulièrement mellifères et attirent donc nombre d’insectes
  • Les rudbéckias : proches cousins des échinacées, en été, ils éclatent de leur floraison jaune, parfois teintée d’orange, de rouge ou de brun. Ils ne sont pas plus exigeants que les échinacées.
  • Les delphinums : également appelés pieds d’alouette, les delphiniums se reconnaissent à leurs longues hampes fleuries allant du bleu au violet, en passant par le blanc et le rose. Ils ont tout de même besoin d’un sol riche et d’un arrosage régulier.
  • Les phlox : avec leurs fleurs en forme de pompons, les phlox ornent vos massifs tout au long de l’été. Ils bénéficient d’un large éventail de couleurs et certaines variétés peuvent atteindre un mètre de hauteur.
  • L’hélénium : très facile à cultiver, l’hélénium propose une floraison flamboyante tout au long de l’été et même en automne pour certaines variétés. Il lui faudra juste un peu d’eau au plus chaud de l’été.

D’autres vivaces qui aiment le soleil

Les vivaces à aimer le plein soleil sont multiples. Les achillées, les coréopsis, les gauras, les gaillardes, les benoîtes, les héliopsis, les asters ne craignent pas la chaleur tout comme les hémérocalles, les agapanthes, les agastaches ou encore les coquelourdes.

Toutes ces vivaces de plein soleil sont plus magnifiques les unes que les autres et méritent largement une place dans vos massifs. Pour prolonger leur floraison, n’oubliez pas d’éliminer les fleurs fanées.